Accueil du site ///// Projets dédiés ///// Archives ///// Topo[ ///// Résidence \ Topo]

Résidence \ Topo

Fin d’interdiction de stationner // Grand Toulouse // mars 2011

A l’invitation de L’Usine, l’équipe de Topo a travaillé sur les « mémoires urbaines » du Grand Toulouse.
Du 7 au 16 mars 2011, elle a approfondi son exploration des transformations à l’œuvre sur l’agglomération en s’intéressant tout particulièrement à trois communes : Cugnaux, Launaguet et le quartier St-Cyprien à Toulouse.
La restitution finale du projet s’est déroulée lors de la dernière phase du projet en avril 2011.

 Launaguet

Après les rencontres du mois de novembre 2010 et dans une réflexion commune autour du développement exponentiel du Grand Toulouse, le duo d’artistes travaillant sur Launaguet a choisi d’aborder la thématique de l’habitat dans ce projet, et particulièrement l’exemple symptomatique du pavillon de lotissement.
L’envie de travailler la terre et le paysage de Magalie Rastello, et l’obsession de Germain Prévost (Alias-Ipin) des images grand format, les ont amenés à imaginer une anamorphose tracée au motoculteur dans un champ de Launaguet.
« Connexion entre le passé agricole de la commune et sa future fonction de réserve de logements pour les habitants toujours plus nombreux du Grand Toulouse, cette idée nous a semblé pertinente.

JPEG - 62.4 ko

Nous avons trouvé un terrain municipal à Launaguet - symboliquement tourné vers Toulouse - qui devrait accueillir nos tests du mois de mars et, si nous obtenons les autorisations, la concrétisation de notre image au mois d’avril.

PDF - 1.8 Mo

Ce projet a également pour principe fondateur d’être relativement simple dans sa mise en œuvre : il ne deviendra spectaculaire que par sa dimension contemplative, mais il nécessite un réel temps de chantier in situ. Un des paris de cette aventure est de fédérer des habitants de Launaguet pour nous aider dans sa réalisation et, dans le moment partagé, de poursuivre notre travail de rencontre et de réflexion commune autour de cette mutation urbaine.

Nous a rejoint sur ce projet François Payrastre, maître du son, dont la mission sera de créer un parcours sonore dans l’installation, de rendre compte de notre « cheminement », et - par analogie - de guider le spectateur vers le point de vue précis où l’image se révèle. »


 Toulouse / St-Cyprien

Jérôme Aubrun et Nicolas Burlaud ont réalisé une collecte de témoignages et d’objets sur le quartier de St-Cyprien à Toulouse dans la perspective d’une hypothétique montée des eaux de la Garonne.

JPEG - 192.4 ko

 Cugnaux

La proposition imaginée à Cugnaux par Stéphane Bonnard et Naël Marandin s’appuie sur un tracé rectiligne dans la ville. Elle explore les différentes strates de mémoire accumulée entre le point de départ et le point d’arrivée.

En savoir plus sur le projet ///