Le Cueilleur mêle investigations sur le terrain, interview et fiction. La fiction, injectée dans le quotidien agit comme un révélateur photographique du territoire.
Il était une fois...
Un homme, Yvan Dumatin, arrive, sorti de nulle part, dans la région.
Il a sous le bras un petit classeur bleu. Il arpente les rues, de St Louis, Wingen, Meisenthal, frappe aux portes, montrent à qui veut bien l’écouter les dessins soigneusement rangés dans le classeur. C’est son grand-père qui a fait ces dessins. Il a travaillé dans le coin. Yvan Dumatin est sur ses traces, son histoire. Il mène l’enquête avec comme indice ce classeur bleu et ces dessins où l’on voit un groupe d’ouvriers devant une usine, un souffleur au travail...
Au fil de ses rencontres, les langues se délient, Yvan Dumatin apprend peu à peu la grande histoire du verre, mais aussi celles, plus personnelles de ceux qui sont encore dans cette industrie : ce qu’est ce travail, ce qu’il représente pour eux, comment il évolue.
Yvan Dumatin cherchait l’histoire de son grand-père, il trouvera l’histoire du verre et finalement, c’est son histoire à lui qui resurgira avec douleur, mais une croyance intacte en l’avenir, une foi en la communauté humaine.