Accueil du site ///// Projets dédiés ///// Archives ///// Topo[ ///// Projet \ Topo]

Projet \ Topo

Au travers du thème des « mémoires urbaines », nous souhaitons questionner la mémoire au sens historique, originel, mais aussi la mémoire en train de se faire.

Rares sont les villes qui n’ont pas d’origines, ne serait-ce qu’un hameau autour duquel le phénomène de péri-urbanisation a entrainé une densification de l’habitat. Nous travaillons dans Topo à partir de cette origine. Une de nos quêtes pourrait être de chercher le « doyen d’ici », du quartier, du territoire où nous nous trouvons, une forme d’enquête qui serait autant de prétextes pour aller vers, à la rencontre de.

A la manière de Mémento, où nous interrogions sur les formes de résistances d’aujourd’hui qui seront célébrées dans demain, Topo est une recherche sur ce qui est en train de se construire - à l’instant - dans la ville, et qui pourrait devenir pérenne : ces petites habitudes, nées dont on ne sait où, posées par les habitants d’ici, qui font dates, deviennent évidence alors qu’elles n’étaient pas programmées par le plan d’urbanisme initial.
S’interroger sur le phénomène d’appropriation, d’appropriation de l’espace.

 Retour  ///