En résidence au Théâtre de Vénissieux en 2009/2010, nous avons profité de notre proximité géographique pour inscrire un projet dans le temps, et s’essayer à une nouvelle forme de parole, une parole « non orale », puisque l’intégralité de ce qui a été proposé dans le cadre de la restitution provenait d’un atelier d’écriture réalisé avec un groupe de résidents de la MAJO.
Ce projet, intitulé L’Atelier, a été le premier cadre d’expérimentation de ce qui est devenu Lexico.
La MAJO est une structure qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans. Elle leur propose un logement, des repas et un accompagnement pour construire un « projet de vie ».
Principalement composé de jeunes migrants francophones, ce projet a questionné la langue de la prise de parole, de l’adresse.
De novembre 2009 à mai 2010, le projet s’est construit autour d’un atelier d’écriture hebdomadaire. Les textes produits ont ensuite été travaillés avec un metteur en scène. Rejoints par un compositeur, un vidéaste, et un graphiste, ils ont réalisé ensemble un travail de vidéo et de fresque qui a abouti à une restitution finale les 19 et 20 mai 2010. Les participants ont été les acteurs de cette restitution, au même titre que les artistes de KompleXKapharnaüM.
Équipe : Jérome Biarrat, Stéphane Bonnard, Gilles Gallet, Marc Antoine Granier, David Izo, Akim Kongolo, Charlotte Muteba, Nicolas Pilepic, Emmanuel Prost, Karim Sahraoui, Florian dos Santos.
/// Découvrir les images et la vidéo de l’Atelier ///
Retour ///