Accueil du site ///// Créations ///// Figures Libres ///// synopsis[ ///// Dispositif de diffusion]

Dispositif de diffusion

Dispositif de diffusion

En nous appuyant sur les expériences de mobilité de l’image et du son acquises au fil de nos créations (SquarE, télévision locale de rue, Mémento), nous avons conçu un dispositif audiovisuel mobile à l’échelle de la ville, combinant en direct : diffusion sonore, projections d’images et mise en lumière architecturale.

Sur le toit du bus, un laboratoire d’images composé d’un banc-titre vidéo et de deux rétroprojecteurs produit des images en interaction avec les façades environnantes. Les autres images sont diffusées par sept vidéo-projectionnistes, équipés de systèmes portatifs. Autonomes et mobiles, ils utilisent le mobilier urbain, s’invitent aux fenêtres, balcons, terrasses, stationnent sur le toit du bus ou sur un véhicule de scène pour projeter en hauteur. Ces projectionnistes d’images vagabondes participent d’une chorégraphie d’images.

La lumière embarquée sur les véhicules et le gélatinage des éclairages publics créent une ambiance lumineuse singulière qui transforme l’espace urbain, invite les spectateurs à poser un autre regard sur leur environnement. Les couleurs diffusées et les projections d’images vidéo se mêlent et se complètent pour créer une image globale monumentale.

Le son, la lumière et la vidéo sont pilotés à distance, via un réseau WIFI spécialement développé pour Figures Libres. Il permet aussi le transfert des images captées et retransmises en direct.

Rapport à la ville

La structure du spectacle est adaptée pour chacune des villes où il est joué, par le choix du parcours, l’architecture et les surfaces de projection rencontrées. Pendant une heure trente, le public parcourt un morceau de ville transformé par l’intervention de Figures Libres. Il est guidé dans ce cheminement : des signes, des indications sur les directions à suivre, lui sont communiqués par les images ou le son. Il est parfois scindé en plusieurs groupes qui se forment et se défont au gré de la narration.

Implication du public

Figures Libres met en jeu le rassemblement : le public - la foule - est à la fois le sujet et l’acteur du spectacle. Captations, retransmissions en direct, participation gestuelle, fragmentation du public en le confrontant à des choix de parcours, deviennent des outils pour que chaque spectateur éprouve le groupe. Figures Libres propose de vivre la foule et son rapport au corps.

A plusieurs reprises, le public est invité à participer au spectacle : des instructions lui sont données par la comédienne, la diffusion d’images, de textes, lui proposant de réaliser un geste collectif. Il peut intervenir dans les contenus mêmes de Figures Libres en envoyant des messages - twitts ou sms - rediffusés en direct. Se rendre, en quelque sorte, acteur du spectacle, et ce faisant, s’interroger sur la place qu’il occupe dans la société, la manière qu’il a d’exprimer son individualité, sa personnalité, ses choix.