SquarE Net s’appuie sur un site Internet qui propose un parcours aléatoire de l’espace public à l’espace privé, une ballade à travers des tableaux réalisés dans différentes villes, par des groupes d’habitants formés pour l’occasion.
SquarE Net les invite à flâner dans leur propre ville, à la redécouverte de ses paysages et de ses habitants. Ils glanent des traces, des images et des sons, qui sont injectés dans de nouveaux tableaux et viennent enrichir le parcours proposé sur le web.
Point d’orgue de l’intervention : L’Arbre à Palabres (zone nomade de transit).
Une zone de transit, ni hall d’aéroport, ni hall de gare : c’est dans ce jardin, au pied de cet arbre, au milieu de valises et de caisses, que des histoires se tissent : des récits de voyage, qui parlent de racines et d’identités.
Installation multimédia, L’Arbre à Palabres est un environnement évolutif - sur la base d’une douzaine d’écrans suspendus à un arbre - qui s’appuie sur la participation du public.
Conçu comme une veillée, L’Arbre à Palabres invite ses convives d’un soir à laisser un bout d’eux-mêmes, une trace de leur identité : empreintes de mains, photos, déclarations d’amour, alimentent le dispositif en direct. Geste de partage symbolique, ces bribes d’humanité - captées in vivo - enrichissent L’Arbre à Palabre tout au long de la soirée.