Accueil du site ///// Créations ///// Archives ///// PlayRec ///// synopsis[ ///// Scénographie]

Scénographie

PlayRec questionne la mémoire, l’Histoire, la transmission de l’Histoire à une époque où la fabrication d’archives, via la vulgarisation des outils de captation de l’image, est exponentielle.

PlayRec est une intervention urbaine qui s’appuie sur la mémoire d’une ville. Son point de départ est un lieu qui a connu une activité symbolique, forte pour cette ville et ses habitants, une activité à présent disparue.
Raconter l’histoire de ce lieu, réfléchir à la manière de raconter cette histoire, éprouver différents outils, médias, pour tenter de transmettre la mémoire de cet espace.

Pour cela, il sera nécessaire de chercher des témoins, glaner des traces, des fragments, des souvenirs ensevelis sous la mémoire officielle, sous le vernis des commémorations, gratter le factice contemporain pour faire surgir des petits bouts d’humanité, développer une véritable archéologie du XXIe siècle, qui organise ses fouilles - non pas dans les strates géologiques - mais plutôt dans la profusion de données numériques produites chaque jour, chercher l’empreinte humaine comme pilier de la transmission de l’histoire, des histoires.

Cette intervention urbaine va se spécifier selon l’espace et la thématique choisis dans chacune des villes qui va l’accueillir. Elle prendra la forme d’un conte audiovisuel où images et sons seront interprétés en direct par des vidéastes, musiciens, lecteurs, peintres et acrobates, au cœur d’une scénographie inscrite dans le lieu dont PlayRec livre une lecture sensible.